La fameuse bûche de Noël dans toute sa splendeur ! Une recette incontournable à l’approche des fêtes de fin d’année. Celle-ci est à la crème au beurre mais évidemment, on peut aussi la préparer avec de la crème de marrons.
Ingrédients
Nb de personnes : 15
Pour le biscuit
- 4 oeufs
- 125 g de sucre en poudre
- 125 g de farine
Pour la crème au beurre
- 150 g de beurre
- 200 g de chocolat pâtissier
- 2 cuillères à soupe de cognac
- 5 jaunes d’œufs
- 150 g de sucre glace
- 12,5 cl de lait
- des étoiles en pate d’amande
- Du sucre glace pour saupoudrer
- Matière grasse pour graisser le moule
- Papier sulfurisé
Méthode de préparation
- Préparation: 1heure
- Cuisson: 10minutes
- Prêt en: 1heure10minutes
- Graisser un moule rectangulaire de 23 x 33 cm ou le tapisser de papier sulfurisé. Préchauffer le four à 230 °C (thermostat 7/8).
- Séparer les blancs des jaunes. Travailler les jaunes avec le sucre jusqu’à obtention d’un mélange mousseux. Battre les blancs en neige ferme. En alternant avec la farine, les incorporer au mélange de jaunes d’œufs et de sucre. Répartir cette pâte dans le moule et faire cuire 10 minutes dans le four préchauffé, jusqu’à ce que le biscuit soit légèrement doré.
- Humidifier un torchon de cuisine bien propre. Découper un morceau de papier sulfurisé de la taille du moule à biscuit et le déposer sur le torchon. Le saupoudrer de sucre glace.
- Démouler le biscuit sur le torchon puis retirer le morceau de papier sulfurisé ayant servi à la cuisson. Découper les bords de façon bien nette. A 2,5 cm des petits côtés du rectangle, faire une légère entaille au couteau sur toute la largeur du gâteau.
- En s’aidant du torchon, rouler le biscuit avec le papier sulfurisé. Déposer le torchon par-dessus et laisser refroidir.
- Pendant ce temps, placer le beurre dans un endroit assez chaud pour qu’il ramollisse. Casser le chocolat en petits morceaux, ajouter le cognac et faire fondre le tout au bain-marie.
- Avec un fouet électrique ou à main, fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre, jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Faire chauffer le lait puis l’incorporer au mélange œufs/sucre sans cesser de fouetter.
- Continuer à fouetter dans un bain d’eau froide jusqu’à ce que le mélange ait refroidi. Incorporer le beurre ramolli et le chocolat fondu. Dérouler le biscuit et retirer le papier sulfurisé.
- Etaler la moitié de la crème au beurre sur le biscuit. Rouler à nouveau le gâteau et le déposer sur un plat de service. Remplir une poche à douille avec le reste de la crème au beurre. Choisir un embout en forme d’étoile et former des lignes de crème au beurre sur toute la longueur de la bûche. Décorer avec les étoiles en pâte d’amande.