Ok je suis partie longtemps, mais quand je reviens j’amène des trucs sympas, comme une tartinade à l’oignon bien américaine, baptisée ‘dip’ parce que j’aime ce mot et je le répéterai jamais assez, et parce que ça fait américain, et que quand on mange du dip à l’oignon caramélisé on a un peu l’impression d’être américain aussi. Ah et aussi parce qu’aujourd’hui c’est le 4 juillet donc là-bas c’est le jour où on fait des barbecues et des trucs sympas dehors, et la cuisson de la viande doit nécessairement être accompagnée d’une bière, or la bière doit être accompagnée de quelque chose dans lequel tremper ses doigts à grignoter: c’est là que le dip intervient.
Ce qui est très bien avec cette recette quand même c’est que globalement on ne fait pas grand chose à part laisser caraméliser les oignons trèèèèèèès longtemps dans le four, puis tout mélanger, puis laisser la magie opérer pendant une nuit dans le frigo, et voilà!
On dirait pas comme ça mais je vous l’ai un peu allégée par rapport à la version originale qui se permet d’ajouter de la mayonnaise à de la crème fraîche à du cream cheese. Ils ont peur de rien de l’autre côté de l’Atlantique. Personnellement j’ai trouvé que tout ça était parfaitement crémeux comme il fallait et n’avait vraiment mais alors pas du tout le goût de 0%. Houla, alors vraiment pas.
Dip à l’oignon caramélisé
Ingrédients
- 2 oignons jaunes émincés
- 20 g de beurre fondu
- 15 ml d’huile d’olive
- 120 g de cream cheese type Philadelphia
- 120 ml de crème fraîche légère
- 1 pincée de sel
- 1/4 cuillère à café d’ail en poudre
- 1/4 cuillère à café d’herbes de Provence ou thym séché
- 1 cuillère à café de sauce Worcestershire
Instructions
- Préchauffer le four à 200°C. Déposer les oignons émincés dans un plat allant au four de manière à ce qu’ils forment une couche relativement fine. Ajouter l’huile d’olive et le beurre fondu, bien mélanger pour recouvrir les oignons. Couvrir de papier aluminium, et enfourner pendant 1 h 30, en mélangeant toutes les 30 minutes, et en réduisant la température à 180°C après 1 h s’ils sont très brunis. Laisser refroidir.
- Mélanger tous les ingrédients ensemble. Réfrigérer pendant une nuit, servir frais avec du pain ou des crudités.
N’oubliez pas d’épingler (Dip à l’oignon caramélisé)
Mes trucs:
– C’est déjà très bon sans attendre une nuit!
J’espère que vous testerez cette recette et qu’elle vous plaira! N’hésitez pas à me le dire en commentaire. Vous pouvez aussi essayer Dip au thon super facile pour l’apéro
Source: Our Best Bites.