Voici la recette du fameux gâteau red velvet, ce classique américain d’une belle couleur rouge qui sera du plus bel effet sur une table de fête. Pour une finition dans les règles de l’art, garnissez-le de nappage au fromage à tartiner.
Le vrai gâteau red velvet
Ingrédients
- 280 g de farine
- 2 cuillères à soupe de cacao amer en poudre
- 1 cuillère à café de sel
- 110 g de beurre à température ambiante
- 250 g de sucre en poudre
- 2 œufs
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 22,5 cl de babeurre ou de lait ribot
- 1 cuillère à soupe de colorant alimentaire rouge en gel de la marque Wilton™ par exemple
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soudium alimentaire
- 1 cuillère à café de vinaigre
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6) et graisser deux moules à manqué de 23 cm de diamètre. Recouvrir le fond des moules de papier sulfurisé.
- Mélanger dans une jatte la farine, le cacao amer et le sel. Réserver.
- Dans un grand saladier, travailler le beurre en crème avec un batteur électrique. Ajouter le sucre en poudre en deux fois, en fouettant bien après chaque addition. Puis ajouter les œufs, un à la fois, et l’extrait de vanille.
- Incorporer progressivement le mélange de farine au reste de l’appareil, en fouettant bien après chaque nouvelle addition. L’appareil doit être épais. Ajouter enfin le babeurre et le colorant alimentaire et battre jusqu’à homogénéité.
- En procédant rapidement, mélanger dans un ramequin le bicarbonate et le vinaigre et incorporer à la pâte à gâteau déjà prête. Répartir l’appareil entre les deux moules et lisser la surface avec une spatule.
- Enfourner et laisser cuire 25 à 30 minutes. Tester la cuisson en insérant la lame d’un couteau au centre du gâteau : celle-ci doit en ressortir propre. Laisser reposer quelques minutes dans le moule puis démouler sur une grille et laisser complètement refroidir.
- Une fois les gâteaux refroidis, en déposer un sur un plat de service et le recouvrir de votre nappage préféré (nous vous conseillons par exemple un nappage au fromage à tartiner, le traditionnel accompagnement du velvet cake, ou encore une crème au beurre ou à la vanille). Déposer le deuxième gâteau par-dessus et, si désiré, recouvrir de nappage le dessus et les côtés du gâteau .
N’oubliez pas d’épingler (Le vrai gâteau red velvet)
J’espère que vous testerez cette recette et qu’elle vous plaira! N’hésitez pas à me le dire en commentaire. Vous pouvez aussi essayer l’irrésistible gâteau à l’orange