Bonjour à tous! Me voici de retour sur le blog.
Je vous ai quittés en 2022 avec une dernière recette de fêtes.
Pour nous tous, cette nouvelle année a très mal démarré. Je ne reviendrai pas sur les événements récents qui nous ont déjà bien assez bouleversés.
Mais je veux croire que 2023 nous réserve des jours meilleurs, alors, je vous souhaite malgré tout une très Bonne Année.
Pour moi, elle sera gourmande, comme toujours! Même quand j’essaie de faire un peu attention, le naturel revient au galop, on ne se refait pas ^^
En voici un exemple aujourd’hui avec ces lasagnes de ravioles aux poireaux. J’ai découvert une recette chez Steph à table au gré de mes pérégrinations sur Pinterest et je me la suis gardée sous le coude. La vue du fromage gratiné m’a immédiatement fait baver!
J’ai réalisé une version différente, avec des ravioles au chèvre frais et une fondue de poireaux. Vraiment bon et pas très lourd… si on a la main légère sur le fromage, évidemment.
Lasagnes de ravioles au chèvre et aux poireaux
Ingredients
- 2 paquets de ravioles au chèvre frais
- 2 blancs de poireaux
- 10 g de beurre
- 10 g de farine
- 10 cl de lait
- noix de muscade
- emmental râpé
- chapelure
Instructions
- Réaliser la béchamel. Faire fondre le beurre dans une casserole. Hors du feu, ajouter la farine et bien mélanger pour obtenir une « pâte ». Verser le lait tout doucement en remuant, pour diluer sans faire de grumeaux. Remettre sur feu doux et faire chauffer en remuant jusqu’à épaississement. Ajouter un peu de noix de muscade. Verser dans un petit saladier pour faire refroidir.
- Laver les blancs de poireaux pour bien retirer tout le sable, puis les émincer. Faire revenir dans une sauteuse avec un peu d’huile d’olive, le temps qu’ils soient bien fondants (environ 15 minutes).
- Monter les « lasagnes ». Etaler un peu de béchamel dans le fond d’un petit plat à gratin. Déposer une ou deux plaques de ravioles (selon la taille du plat), puis la fondue de poireaux, et alterner jusqu’à épuisement des ingrédients. Terminer par une plaque de ravioles, recouvrir d’une fine couche de béchamel, puis répartir un peu d’emmental râpé et de chapelure pour le croustillant.
- Enfourner pour 25 minutes pour bien faire gratiner.
Nous avons accompagné ces « lasagnes » de quelques tomates cerises pour apporter un peu de fraîcheur. Je tenterais bien également une version avec des ravioles au comté et des courgettes râpées, qu’en pensez-vous? N’hésitez pas à me faire part de vos suggestions en commentaire, ça me fait toujours très plaisir 🙂