Une salade c’est jamais très glam. Quand on n’a pas dormi depuis un demi millénaire comme c’est mon cas, qu’on n’a pas le temps de se faire à manger, et qu’on a besoin de réconfort, clairement on opte pour les féculents qui font du bien à l’âme — un peu moins au corps. Mais cette fois, je crois que j’ai trouvé la parade.
Déjà, cette salade, elle se fait hyper vite, grâce à la technique du sioux qui permet de contourner le râpage de carottes ultra rébarbatif, vous en conviendrez. Comment on fait alors, pour faire des carottes râpées sans les râper ? On les mets dans le MIXEUR. C’est de l’ordre du miracle. Du miracle je vous dis, et je pèse mes mots. Le deuxième miracle, c’est les couleurs dans ta face une fois que tu as ajouté tous les ingrédients. Je lisais l’autre jour sur le blog de Mathilda un petit laïus tout à fait intéressant sur le fait qu’on continue obstinément à vendre des tomates en hiver, alors qu’elles n’ont aucun goût et c’est un crime spatio-temporel. Ma reco, c’est que les gens achètent des tomates toute l’année malgré tout parce que 1/elles sont belles et colorées et font penser à l’été (même si elles sont dégueus à l’intérieur) et 2/ c’est ultra facile à préparer en salade, 4 quartiers hop c’est réglé.
Alors que la carotte en général c’est la tannée. Soit tu dois la glacer et la faire revenir à la poêle ou au four, soit tu te tapes la carotte à râper et au bout de 2 si tu as pas la machine magique qui fait tout à ta place, en général tu abandonnes. Ici, la carotte a battu la tomate. 1/Elle est belle et colorée 2/ Elle est râpée et prête à être ensaladée en moins d’une minute.
Succession de miracles. Et ça ne s’arrête pas là. Moi qui mange des salades souvent plus « parce que c’est bon pour moi » que parce que j’en ai vraiment une envie incontrôlable, celle-ci je l’ai finie de manière incontrôlable. Il a fallu que je me régule un peu pour en laisser à l’autre mangeur de salade du jour (tout aussi fanatique et repu par ces couleurs végétales, notez-le). Avec le citron et le persil, ça fait des petits rappels de taboulé (un taboulé de carottes — je vais trop loin ?), et le crunch du légume cru avec le fondant de l’avocat, c’est juste ça qu’il nous faut quand on attend que l’été nous laisse manger des fraises et des tomates et des aubergines. Une salade incontrôlablement bonne, qu’on termine compulsivement comme si c’était un plat de pâtes au fromage fondu ? J’en veux bien tous les jours, merci.
(psssst, viens me dire bonjour sur Instagram, je viens d’arriver je connais rien, montre-moi le chemin.)
Salade carottes, avocat et noix au citron et persil
Ingrédients
- 500 g de carottes bio
- le jus de 2 citrons frais
- une poignée de persil plat ciselé finement
- 2 avocats en dés
- une poignée de noix hachées grossièrement
- un filet d’huile d’olive optionnel
Instructions
- Déposer les carottes en gros morceaux dans le bol du mixeur et mixer en séries de quelques secondes d’affilée, jusqu’à obtenir une consistance râpée, et qu’il ne reste plus de gros morceaux. Ne pas mixer trop longtemps, et mélanger pour bien répartir les morceaux dans le mixeur si nécessaire.
- Dans un saladier, mélanger immédiatement les carottes râpées avec le citron et le persil. Réserver au frais si fait à l’avance. Ajouter juste avant de servir les dés d’avocats, les noix et un filet d’huile d’olive si vous le souhaitez.
Mes trucs:
– Pas la peine de peler les carottes avant de les mixer si elles sont bio !
– Une fois râpées, les carottes doivent être immédiatement mélangées au jus de citron, sinon elles noirciront.
– Pour la même raison, ne couper l’avocat en dés qu’au moment de servir.