J’avais pas fait de scones depuis une éternité. J’ai toujours envie de faire des scones salés, même si je trouve que le format ne se prête pas très bien au jeu de l’apéritif, mais si je m’écoutais je transformerais tout en salé (cookies, cheesecakes…) Il me fallait donc une occasion pour refaire des scones sucrés. Elle est arrivée en la personne de mon ami Victor, qui adore être cité sur ce blog, et semble persuadé qu’à chaque fois que j’apporte quelque chose chez lui fait par mes soins, ce sera le début de la gloire pour lui, parce que vous comprenez, il sera forcément cité sur Clementine Cuisine. Ce serait presque flatteur si ça n’était pas aussi éloigné de la réalité.
Donc Victor m’invite à goûter chez lui, et Victor me demande des scones. La première de classe en moi, qui avait beau ne pas vraiment avoir prévu ça dans son planning, n’a pas réussi à ne pas arriver avec sa boîte de scones audit goûter. Lui il disait ça pour rire, mais moi je rigole jamais quand on parle de bouffe. Le seul truc, c’est qu’effectivement ce jour-là j’avais pas beaucoup de temps, et bien j’ai découvert qu’on peut faire des scones magnifiques, merveilleux, mi-gâteau mi-pain (merci Emilie), sucrés juste ce qu’il faut mais pas trop, zestés juste ce qu’il faut mais pas trop, en 30 minutes montre en main. C’est vraiment une petite pépite ces choses-là. Si comme moi on est pas du genre à vouloir s’enfiler un paquet de sucre après chaque repas, il faut absolument faire rentrer les scones dans son répertoire.
Scones à la polenta et au citron
Ingrédients
- 50 g de sucre divisé en 2 portions égales
- 3 cuillères à café de zeste de citron environ 2 citrons, divisées
- 200 g de farine
- 60 g de polenta
- 4 cuillères à café de levure chimique environ 20 g
- 1/2 cuillère à café de sel
- 90 g de beurre froid coupé en morceaux
- 80 ml de crème légère fluide
- 2 oeufs
Instructions
- Préchauffer le four à 200°C. Garnir une plaque de cuisson de papier cuisson.
- Dans un saladier, mélanger la farine, la polenta, la moitié du sucre, la levure et le sel. Ajouter le beurre et malaxer avec les doigts jusqu’à ce qu’une pâte très sableuse se forme (les morceaux de beurre ne doivent pas être plus gros que des petits pois à ce stade). Ajouter la crème, les oeufs et 2 cuillères à café de zeste de citron et mélanger juste pour que les ingrédients soient incorporés, pas plus.
- Pétrir la pâte sur une surface farinée 8 fois, en ajoutant juste assez de farine pour qu’elle ne colle plus. La déposer sur la plaque de cuisson préparée et former un disque de 23 cm de diamètre environ. Dans un petit bol, mélanger le reste du sucre et la cuillère de zeste de citron restante: étaler ce mélange uniformément sur le disque de pâte, puis découper 8 parts égales, sans les détacher les unes des autres. Enfourner pour 15 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit doré. Laisser reposer quelques minutes à la sortie du four avant de séparer les scones, et servir immédiatement ou à température ambiante.
Mes trucs:
– Moi qui ne suis pas du tout bec sucré, je trouve qu’ici le mélange sucre et zeste sur le dessus des scones équilibre très bien le côté très peu sucré de la pâte.
– Si on veut des scones plus croquants et moins moelleux, on peut les faire cuire 5 minutes de plus.
Source: One Perfect Bite.