Un bien joli thème ce mois-ci encore pour la Battle Food, choisi par la créative Lyne du blog Epices & moi. Un blog que j’affectionne car Lyne nous y propose toujours des recettes très naturelles, saines et surtout pleines de gourmandise ! Pour ce nouveau round, mes amies blogueuses et moi-même vous proposerons donc tout plein de verrines épicées de l’été.
Attendez-vous donc à une avalanche de produits de saison, de préparations rafraîchissantes et parfaites en accompagnement d’un bon barbecue. Quoi de mieux en été finalement?
Pour ma part, je vous propose une verrine sucrée, vous vous en doutiez.
La pana cotta est un dessert super agréable en été car c’est frais et pas trop lourd. Elle est vraiment délicieuse accompagnée de fruits de saison, d’où cette profusion de fraises bien rouges. J’ai décidé de la parfumer avec un mélange de vanille et de cardamome, deux épices qui se marient particulièrement bien avec les fruits rouges. Au-dessus vient se poser un disque de biscuit joconde imbibé d’un sirop délicatement parfumé à la rose, puis une gelée framboise acidulée, pour terminer par de jolies fraises. Pour le côté croustillant, j’ai parsemé un peu de mon granola amandes sur le dessus, mais cette étape est facultative… ou pas ! 😉
J’espère que ma recette vous aura plu et qu’elle vous aura donné envie de vous lancer dans la création de votre propre verrine de l’été
Panna cotta cardamome vanille, biscuit parfumé à la rose, gelée de framboise et fruits rouges
Ingrédients
Panna cotta vanille cardamome:
- 400 g de crème liquide
- 200 g de lait entier
- 70 g de sucre semoule
- 6 g de gélatine en feuilles
- 1/2 gousse de vanille
- 2 graines de cardamome
Biscuit joconde :
- 65 g de poudre d’amande
- 65 g de sucre glace
- 90 g d’oeufs
- 10 g de farine
- 55 g de blancs d’oeuf
- 10 g de sucre
- 15 g de beurre fondu
Gelée framboise :
- 200 g de framboises
- 30 g de sucre
- 5 g de gélatine en feuilles
Instructions
Pour la panna cotta :
- Faire bouillir ensemble la crème, le lait, le sucre, la gousse de vanille grattée et les graines de cardamome écrasées. Laisser infuser 20 minutes.
- Ajouter la gélatine, la faire fondre puis chinoiser le mélange. Faire refroidir la panna cotta pour la laisser épaissir puis la répartir dans 6 verrines.
- Laisser prendre au minimum 2 heures au frigo.
Pour le biscuit joconde :
- Mélanger la poudre d’amande, le sucre glace et la farine. Petit, à petit, verser les oeufs battus pour obtenir un mélange homogène.
- Monter les blancs en neige avec le sucre en poudre, les ajouter délicatement au premier mélange, puis ajouter le beurre fondu en filet.
- Verser ce mélange dans un plat rectangulaire et enfourner pour 7 à 8 minutes à 220°C. Le biscuit joconde doit être doré mais pas trop cuit sinon il sera cassant.
- Tailler des petits disques de biscuit, au diamètre légèrement inférieur à celui de la verrine.
- Pour imbiber, faire bouillir 50 g de sucre et 50 g d'eau avec un trait d'eau de rose. Passer les disques de biscuit dans ce sirop, éponger légèrement puis poser sur la panna cotta.
Pour la gelée framboise :
- Faire cuire les framboises avec le sucre et faire compoter. Mixer jusqu'à obtenir un liquide, puis y faire fondre la gélatine. Verser sur le dessus de la panna cotta.
- Laisser prendre complètement au frigo.
- Servir accompagné de fraises fraîches taillées et éventuellement d’un peu de granola aux amandes.
N’oubliez pas de sauvegarder cette recette sur Pinterest pour plus tard 🙂 .