La recette du gâteau Napolitain fait-maison facile et rapide. 3 tranches de gâteau vanille et chocolat, une ganache chocolat ultra facile et un glaçage blanc au sucre… imbibez vos gâteaux qu’ils soient encore plus moelleux et le tour est joué !
NAPOLITAIN c’est qui ? Ce gâteau à étages, devenu un classique comme le Petit Beurre, n’est pourtant pas aussi « traditionnel » que ça. Qu’on ne s’y trompe pas, sous ses airs de classique italien, ce gâteau rectangulaire,n’a en fait aucun lien avec l’Italie et encore moins avec une pâtisserie artisanale. En réalité il a été créé en 1959, dans les usines de Lefèvre-Utile. Oui du coup, c’est un peu moins glamour, moi qui pensais réaliser un super gâteau genre « Opéra », raté ! Comme quoi, avec un bon marketing, on peut vraiment nous faire avaler n’importe quoi. Voilà qui est dit, et sinon qui est de la partie, ce mois-ci ?
Napolitain fait-maison
Ingrédients
Pour les gâteaux:
- 4 œufs
- 200 gr de cassonade
- Une pincée de sel
- 200 gr de beurre
- 250 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 gousse de vanille
- 1 CàS de cacao en poudre non sucré
Pour la ganache chocolat:
- 75 gr de chocolat noir
- 60 ml de crème liquide entière 30%
Pour le glaçage blanc :
- 50 gr de sucre glace
- 1 à 2 càs de lait
- Vermicelles de chocolat ou copeaux de choco
Instructions
Les gâteaux:
- Préchauffez le four à 180 °C
- Faites fondre le beurre, et réservez. Dans un cul-de-poule, fouettez le sucre, le sel et les œufs ensemble jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Ajoutez le beurre fondu, puis la farine et la levure.
- Séparez la pâte dans deux récipients, de façon à avoir des proportions 2/3 et 1/3. Incorporez la vanille dans le récipient avec les 2/3 de pâte, et ajoutez le cacao à l’autre part de la pâte.
- Versez les pâtes dans deux moules rectangulaires. Faites en sorte que la pâte à la vanille soit deux fois plus haute que celle au cacao, il faudra alors deux cuissons différentes.
- Pour ma part j’ai utilisé deux moules à cakes mais vous pouvez aussi utiliser trois moules identiques, avec trois fois les mêmes proportions, et donc la même cuisson cette fois-ci.
- Enfournez et faites cuire les gâteaux 15 mins, sortez le gâteau au chocolat et poursuivez la cuisson de gâteau à la vanille pour environ 10 mins supplémentaire. Surveillez la cuisson, enfoncez la lame d’un couteau, si elle ressort propre votre gâteau est cuit. (Si vous utilisez 3 moules identiques faites cuire les trois gâteaux 15 mins)
La ganache:
- Coupez le chocolat en morceaux et réservez dans un bol. Faites bouillir la crème dans une casserole, puis versez-la sur le chocolat. Mélangez jusqu’à obtention d’une préparation lisse. Laissez refroidir.
Le montage:
- – Après la cuisson, laissez refroidir quelques minutes puis démoulez. Les gâteaux sont gonflés, rognez le sommet de chaque gâteau afin d’avoir une surface plane. Ensuite, coupez minutieusement le gâteau à la vanille horizontalement pour avoir deux moitiés égales. Vous devez avoir 3 gâteaux rectangulaires de proportions égales, 2 à la vanille et 1 au chocolat.
- – Montez le Napolitain en alternant les couches ainsi: gâteau vanille / ganache chocolat / gâteau chocolat / ganache/ gâteau vanille.
- Pour ce faire, badigeonnez généreusement l’un des gâteaux à la vanille de ganache au chocolat. Déposez le gâteau au chocolat par dessus, puis badigeonnez également de ganache, sur le dessus. Enfin, poser à l’envers (« le cul » du gâteau vers le haut) le second gâteau à la vanille, par-dessus. Laissez prendre au frais environ 30 mins.
Le glaçage:
- – Versez le sucre glace dans un bol, puis ajoutez le lait et mélangez. Vous devez obtenir une pâte assez molle, pas trop liquide que vous pourrez étaler facilement. Versez donc le lait progressivement, pour vérifier la consistance: trop pâteuse, ajoutez du lait; trop liquide ajoutez un peu de sucre; arrêtez quand vous obtenez la consistance désirée.
- – Versez doucement la glaçage au sommet de votre Napolitain, lissez avec une spatule. Ne vous inquiétez pas si le glaçage coule sur le coté, les bords seront rognés plus tard. Saupoudrez de copeaux de chocolat et remettez au frais une nouvelle fois pendant au moins 2h.
- – Votre gâteau est presque prêt, il ne vous reste plus qu’à coupez les bords afin d’obtenir un rectangle bien net. Et voilà un beau Napolitain que vous pouvez couper en tranche et déguster sans modération.
N’oubliez pas d’épingler (Napolitain fait-maison)
J’espère que vous testerez cette recette et qu’elle vous plaira! N’hésitez pas à me le dire en commentaire. Vous pouvez aussi essayer Cheesecake aux Spéculoos