Classique de la pâtisserie française, le millefeuille (mille-feuille) est un gâteau qui demande beaucoup de travail. Toutefois, en prenant le temps de le faire tranquillement étape par étape, on peut réussir à le réaliser à la maison!
Le mille-feuille est un dessert parfait pour toutes les occasions, que ce soit pour un goûter gourmand ou un dessert raffiné.
Le mille-feuille est un dessert incontournable de la pâtisserie française. Sa composition simple mais raffinée en fait un véritable délice pour les papilles.
La combinaison de la pâte feuilletée croustillante, de la crème pâtissière onctueuse et du glaçage fondant est un véritable plaisir gustatif.
Chaque bouchée offre une explosion de saveurs et de textures, avec le contraste entre le croustillant de la pâte et le fondant de la crème.
Cette recette est tellement bonne que vous seriez fou de la manquer Gâteau moelleux au citron qui fond en bouche.
Mille-feuille facile
Ingrédients
- 1 paquet de pâte feuilletée de forme rectangulaire
- 1 peu d’eau
- 2 cuillères à café de sucre en poudre
- 25 cl de crème pâtissière
- Pour le fondant
- 75 g de sucre glace
- environ 1 5 cuillère à soupe d’eau (ajuster au besoin)
- 1/2 cuillère à café de cacao en poudre
- Quelques gouttes d’eau
Instructions
Pour cuire les feuilles de pâte feuilletée
- Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6/7). Étendre la pâte feuilletée sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier sulfurisé graissée. Avec un pinceau doux, brosser la pâte avec de l’eau puis saupoudrer d’une cuillère à café de sucre en poudre. Recouvrir la pâte avec une autre feuille de papier sulfurisé puis déposer par-dessus une plaque à pâtisserie qui empêchera la pâte de lever et permettra d’obtenir des feuilles fines et vraiment croustillantes. Faire cuire 15 minutes dans le four préchauffé.
- Sortir du four, retirer la feuille de papier sulfurisé qui se trouve sur la pâte, retourner la pâte pour saupoudrer l’autre côté avec le reste du sucre en poudre. Remettre le papier sulfurisé et la plaque à pâtisserie par-dessus, puis enfourner à nouveau pendant environ 10 minutes.
- Une fois la pâte légèrement refroidie, la découper en trois morceaux parfaitement identiques qui donneront la forme du mille-feuille (un mille-feuille a 3 couches de pâte et 2 couches de crème).
Pour monter le mille-feuille
- Placer les 3 morceaux de pâte feuilletée l’un à côté de l’autre sur un plan de travail propre. Couper en 5 parts égales le morceau de pâte qui formera le dessus du mille-feuille. Couper aussi en 5 parts égales le morceau de pâte qui formera la couche du milieu. Cette étape permettra de couper ensuite plus facilement le mille-feuille et de laisser tout le monde bouche bée ! Laisser le troisième morceau de pâte intact, et le recouvrir généreusement de crème pâtissière (sur environ 1 cm d’épaisseur).
- Par-dessus la crème, déposer les 5 parts de la deuxième plaque de pâte feuilletée. Bien les serrer les unes contre les autres pour qu’elles ne dépassent pas de la base du mille-feuille. Recouvrir alors à nouveau de crème pâtissière (1 cm encore) puis recouvrir le tout avec les 5 parts égales de la feuille de pâte feuilletée restante.
Pour préparer le fondant
- Mélanger le sucre glace avec 1,5 cuillère à soupe d’eau. Ajouter un peu plus d’eau au besoin jusqu’à obtention d’une pâte assez épaisse mais fluide, qui s’étalera facilement mais pourra durcir assez rapidement. Dans un petit bol, mélanger le cacao avec quelques gouttes d’eau et mettre cette pâte de cacao dans un tout petit sac congélation. Couper un coin du sac sur environ 1,2 mm. Lorsque l’on pressera la pâte de cacao hors du sac, on obtiendra un filet d’environ 1 mm de large.
- Avec une spatule ou une cuillère, recouvrir le mille-feuille de fondant sur environ 2 mm d’épaisseur.
- Avant que le fondant ne durcisse, tracer des lignes parallèles avec le cacao dans le sens de la largeur du mille-feuille. Briser ces lignes à l’aide d’un cure-dent pour former le dessin si typique des mille-feuille.
- Réfrigérer 30 minutes pour que le fondant et la crème pâtissière durcissent encore un peu avant de déguster ce savoureux mille-feuille !
Alors, n’hésitez pas à succomber à la tentation de ce petit plaisir sucré!
N’oubliez pas d’épingler (Mille-feuille facile)
J’espère que vous testerez cette recette et qu’elle vous plaira! N’hésitez pas à me le dire en commentaire. Vous pouvez aussi essayer Choux crème patissière chantilly
Je n’ai pas ete capable d’imprimer cette recette…tres desappointee! Est-ce que vous avez une suggestion pour moi?
Merci.
Pour imprimer, le plus simple est de cliquer sur » Imprimer la recette «