fbpx

Comment faire un mille-feuille comme à la pâtisserie ?

Classique de la pâtisserie française, le millefeuille (mille-feuille) est un gâteau qui demande beaucoup de travail. Toutefois, en prenant le temps de le faire tranquillement étape par étape, on peut réussir à le réaliser à la maison!

Souviens-toi plus tard

Aimez cette recette ! Épinglez-le à votre tableau préféré MAINTENANT!

Pin

Mille-feuille facile

Découvrez la petite astuce toute simple qui fera de votre mille-feuille une réussite, aussi bien avant d’avoir été coupé qu’après. Une tenue parfaite, grâce à une pâte feuilletée fine et croustillante, à une crème pâtissière ferme juste comme il faut, et à un petit truc tout simple qui marche à tous les coups.
Temps de préparation 45 min
Temps de cuisson 25 min
Temps supplémentaire / au réfrigérateur 30 min
Temps total 1 h 40 min
Type de plat Dessert

Ingrédients
  

  • 1 paquet de pâte feuilletée de forme rectangulaire
  • 1 peu d’eau
  • 2 cuillères à café de sucre en poudre
  • 25 cl de crème pâtissière
  • Pour le fondant
  • 75 g de sucre glace
  • environ 1 5 cuillère à soupe d’eau (ajuster au besoin)
  • 1/2 cuillère à café de cacao en poudre
  • Quelques gouttes d’eau

Instructions
 

Pour cuire les feuilles de pâte feuilletée

  • Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6/7). Étendre la pâte feuilletée sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier sulfurisé graissée. Avec un pinceau doux, brosser la pâte avec de l’eau puis saupoudrer d’une cuillère à café de sucre en poudre. Recouvrir la pâte avec une autre feuille de papier sulfurisé puis déposer par-dessus une plaque à pâtisserie qui empêchera la pâte de lever et permettra d’obtenir des feuilles fines et vraiment croustillantes. Faire cuire 15 minutes dans le four préchauffé.
  • Sortir du four, retirer la feuille de papier sulfurisé qui se trouve sur la pâte, retourner la pâte pour saupoudrer l’autre côté avec le reste du sucre en poudre. Remettre le papier sulfurisé et la plaque à pâtisserie par-dessus, puis enfourner à nouveau pendant environ 10 minutes.
  • Une fois la pâte légèrement refroidie, la découper en trois morceaux parfaitement identiques qui donneront la forme du mille-feuille (un mille-feuille a 3 couches de pâte et 2 couches de crème).

Pour monter le mille-feuille

  • Placer les 3 morceaux de pâte feuilletée l’un à côté de l’autre sur un plan de travail propre. Couper en 5 parts égales le morceau de pâte qui formera le dessus du mille-feuille. Couper aussi en 5 parts égales le morceau de pâte qui formera la couche du milieu. Cette étape permettra de couper ensuite plus facilement le mille-feuille et de laisser tout le monde bouche bée ! Laisser le troisième morceau de pâte intact, et le recouvrir généreusement de crème pâtissière (sur environ 1 cm d’épaisseur).
  • Par-dessus la crème, déposer les 5 parts de la deuxième plaque de pâte feuilletée. Bien les serrer les unes contre les autres pour qu’elles ne dépassent pas de la base du mille-feuille. Recouvrir alors à nouveau de crème pâtissière (1 cm encore) puis recouvrir le tout avec les 5 parts égales de la feuille de pâte feuilletée restante.

Pour préparer le fondant

  • Mélanger le sucre glace avec 1,5 cuillère à soupe d’eau. Ajouter un peu plus d’eau au besoin jusqu’à obtention d’une pâte assez épaisse mais fluide, qui s’étalera facilement mais pourra durcir assez rapidement. Dans un petit bol, mélanger le cacao avec quelques gouttes d’eau et mettre cette pâte de cacao dans un tout petit sac congélation. Couper un coin du sac sur environ 1,2 mm. Lorsque l’on pressera la pâte de cacao hors du sac, on obtiendra un filet d’environ 1 mm de large.
  • Avec une spatule ou une cuillère, recouvrir le mille-feuille de fondant sur environ 2 mm d’épaisseur.
  • Avant que le fondant ne durcisse, tracer des lignes parallèles avec le cacao dans le sens de la largeur du mille-feuille. Briser ces lignes à l’aide d’un cure-dent pour former le dessin si typique des mille-feuille.
  • Réfrigérer 30 minutes pour que le fondant et la crème pâtissière durcissent encore un peu avant de déguster ce savoureux mille-feuille !
Keyword Crème pâtissière, Four
Souviens-toi plus tard

Aimez cette recette ! Épinglez-le à votre tableau préféré MAINTENANT!

Pin

N’oubliez pas d’épingler (Mille-feuille facile)

Mille-feuille facile

J’espère que vous testerez cette recette et qu’elle vous plaira! N’hésitez pas à me le dire en commentaire. Vous pouvez aussi essayer Choux crème patissière chantilly

close

🤞 Abonnez-vous

pour recevoir les meilleures de SOSRECETTE et plus encore !

Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Evaluation de la recette




Send this to a friend