Une petite salade d’inspiration mexicaine pour enchaîner sur les destinations estivales et exotiques. Elle me vient en fait d’un blog américain, mais comme là-bas, on a tendance à oublier que culinairement parlant, le Mexique et les Etats-Unis sont bien deux pays différents, à vous de choisir ce qu’elle vous inspire le plus, le far west ou le Yucatan. J’ai toujours adoré ces mélanges d’ingrédients tex mex: haricots, avocat, maïs, citron vert, coriandre fraîche, qu’on retrouve sous toutes leurs formes dans les burritos, quesadillas, tacos et autres enchiladas. Ici cependant, on fait la version fraîche, où on n’allume aucun four, on ne fait fondre aucun fromage, on ne sert pas avec du riz chaud, on mange seulement du coloré et de l’acidulé en salade.
Cette salade se fait en littéralement 5 minutes, et, à ma grande surprise, tient très bien la durée. Je pensais naïvement que l’avocat allait noircir, la tomate allait flétrir, la coriandre perdrait de son goût: que nenni, pendant 2 jours, je n’ai mangé que ça, je n’ai aimé que ça. Une folie. Et si les crudités, c’est trop sain pour toi, envisage de faire des petits dés et de transformer cette salade en salsa, à servir avec des tortilla chips (je savais que je réussirais à te convaincre).
Salade de haricots rouges, maïs et avocat
Ingrédients
- 2 gros avocats mûrs
- 200 g de tomates cerise
- 400 g de maïs en conserve
- 400 g de haricots rouges ou noirs en conserve
- 1 oignon rouge
- 1 botte de coriandre fraîche lavée et ciselée
- jus de 2 citrons verts
- 1 ou 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- sel et poivre
Instructions
- Éplucher et couper l’oignon rouge en tranches fines. Saler généreusement sur une assiette et réserver.
- Découper les tomates cerise en deux. Rincer et égoutter le maïs et les haricots. Mélanger dans un saladier le maïs, les haricots, les tomates cerises, l’oignon, la coriandre ciselée et le jus de citron vert. Saler, poivrer et mélanger délicatement. Réserver au réfrigérateur si vous faîtes cette salade à l’avance.
- Juste avant de servir, découper les avocats en dés, les ajouter au saladier. Ajouter l’huile d’olive, mélanger délicatement, ajuster l’assaisonnement et servir.
N’oubliez pas d’épingler (Salade de haricots rouges, maïs et avocat)
J’espère que vous testerez cette recette et qu’elle vous plaira! N’hésitez pas à me le dire en commentaire. Vous pouvez aussi essayer Salade d’avocat à l’ananas et à l’orange