La viande est délicieusement épicée puis poêlée, avant d’être mise au four, à même la poêle, pour terminer la cuisson. Servez-la avec une sauce à la menthe et à la coriandre. Voila, ne cherchez plus d’idée pour votre repas de Pâques.
Carré d’agneau en croûte d’épices, sauce menthe et coriandre
Ingrédients
- 1,5 cuillère à soupe de graines de coriandre
- 1,5 cuillère à soupe de graines de carvi
- 1,5 cuillère à soupe de graines de cumin
- 1 cuillère à café de piment de Cayenne
- 1 carré d’agneau
- Sel et poivre du moulin
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de sirop d’agave ou de miel
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
- 1 citron vert
- 2 gousses d’ail
- 50 g de coriandre fraîche
- 50 g de menthe fraîche
- 12,5 cl d’huile d’olive extra vierge
Instructions
- Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6/7). Faire chauffer une poêle sur feu moyen-vif et y faire griller à blanc les graines de coriandre, carvi, cumin ainsi que le piment de Cayenne jusqu’à ce qu’il y ait un peu de fumée. Déposer les épices dans un mortier et les piler jusqu’à obtenir une poudre.
- Frotter les deux côtés de la viande avec le mélange d’épices pour former une croûte. Assaisonner avec du sel et du poivre.
- Faire chauffer dans une poêle pouvant aller au four une cuillère à soupe d’huile d’olive sur feu moyen-vif. Saisir le carré d’agneau, gras contre la poêle. Laisser dorer puis retourner la viande.
- Enfourner immédiatement et cuire pendant 8 minutes (ou plus pour une viande bien cuite). Retirer l’agneau du four et laisser reposer 5 minutes avant de trancher.
- Pendant ce temps, dans un robot culinaire, verser le sirop d’agave (ou le miel), le vinaigre, le jus de citron vert, l’ail, la coriandre et la menthe. Mixer finement puis verser lentement l’huile d’olive, tout en continuant à mixer, afin d’obtenir une sauce.
- Découper le carré d’agneau. Servir chaque tranche nappée de sauce à la coriandre et à la menthe.
N’oubliez pas d’épingler (Carré d’agneau en croûte d’épices, sauce menthe et coriandre)