Petit moment schizophrène ce matin, quand je me suis retrouvée à cuisiner d’un côté les premiers plats de viande de ma fille, de l’autre mes petites boulettes véganes. Je me disais quand même, mes boulettes à moi elles ont peut-être un peu moins de protéines dedans, mais bon elles sont plus rapides, plus économiques, et vraiment plus appétissantes. Je crois que mon cerveau est définitivement en train de changer de bord.
Après le houmous express et les steaks de lentilles, il semblerait que ce soit la saison des légumineuses dans ma tête, sûrement en lien avec la fameuse phase transitoire que je traverse.
J’aurais pu faire la pub de ces boulettes en soulignant le fait qu’elles n’utilisent que 4 ingrédients –et encore, le sésame noir, c’est un petit caprice, pour ajouter un peu de contraste et de croquant. A part ça, tout est là, les haricots, le curry, un peu de chapelure et hop c’est réglé. Comme c’est la rentrée, et qu’on a un peu délaissé la créativité culinaire ces derniers temps, on essaie de repartir sur de bonnes bases. J’ai lu récemment que les bonnes résolutions de septembre sont presque plus importantes que celles de janvier, car on les choisit moins écrasantes et angoissantes, donc de fait plus réalisables. Personnellement j’en ai pas fait, « tenir le coup » aurait pu être ma seule résolution de rentrée, pour l’instant ça va je suis encore là donc c’est plutôt pas mal. Bonne rentrée !
Boulettes de haricots blancs au curry (vegan)
Ingredients
- 550 g de haricots blancs cuits en conserve pour moi, donc rincés et égouttés
- 30 g = 3 cuillères à soupe de chapelure
- 2 cuillères à café de poudre de curry de bonne qualité, bio par exemple
- 1 cuillère à soupe de graines de sésame noir
- huile végétale pour la cuisson
Instructions
- Passer au mixeur les haricots, la chapelure, la poudre de curry et les graines de sésame noir, jusqu’à obtenir une texture homogène. Si nécessaire (si la pâte est trop dense), finir de mélanger à la spatule pour que tous les ingrédients soient bien répartis.
- Faire chauffer 3 cuillères à soupe d’huile végétale dans une grande poêle à feu moyen, former des boulettes de la taille d’une prune dans les paumes de la main, puis les déposer dans l’huile chaude. Faire cuire 7 minutes environ de chaque côté, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Servir immédiatement, ou réchauffer au moment de servir.