Divinement riche et onctueusement velouté, cette recette très élégante devient un favori dès qu’elle est goûtée. C’est encore meilleur fait la veille.
Cheesecake chocolat capuccino
Divinement riche et onctueusement velouté, cette recette très élégante devient un favori dès qu’elle est goûtée. C’est encore meilleur fait la veille.
Ingredients
- 100 g de biscuits au chocolat
- 50 g de beurre ramolli
- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 1/4 cuillère à café de cannelle en poudre
- 600 g cream cheese style de Saint-Moret™
- 200 g de sucre en poudre
- 3 œufs
- 225 g de chocolat noir
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche
- 225 g de crème fraîche
- 1 pincée de sel
- 2 cuillères à café de café lyophilisé dissoutes dans 4 cuillères à soupe d’eau chaude
- 4 cuillères à soupe de liqueur de café
- 2 cuillères à café d’essence de vanille
Crème aromatisée :
- 25 cl de crème fraîche
- 2 cuillères à soupe de sucre glace
- 2 cuillères à soupe de liqueur de café
- quelques feuilles d’orange pour faire la déco
- 25 g de chocolat noir
Instructions
- Faire chauffer le four à 180°C (Gaz thermostat 4). Beurrer un moule rond de 23 cm de diamètre ou utiliser un moule à fond amovible.
- Mélanger les biscuits écrasés et le beurre ramolli avec 2 cuillères à soupe de sucre en poudre et la cannelle. Mélanger bien et presser ce mélange dans le fond du moule beurré ; mettre de côté.
- Dans un bol moyen, bien battre le cream cheese pour obtenir une pâte lisse. Ajouter petit à petit le sucre en poudre et bien battre. Ajouter les œufs un par un. Battre à vitesse lente pour obtenir une pâte très onctueuse.
- Faire fondre au bain-marie, 225 g de chocolat noir avec 2 cuillères à soupe de crème. Le mélange doit être lisse. L’ajouter au cream cheese. Bien battre.
- Ajouter la crème fraîche, le sel, le café, 4 cuillères à soupe de liqueur de café et la vanille. Battre pour un mélange onctueux. Verser ce mélange dans le moule. Faire cuire au milieu du four pendant 45 minutes à 180°C ( thermostat 6). Ne pas faire trop cuire. Le centre sera mou mais durcira après avoir refroidi.
- Une fois cuit, laisser le gâteau dans le four éteint et la porte entrouverte pendant 45 minutes. Retirer du four et laisser au réfrigérateur pendant 12 heures.
- Pour faire la crème parfumée :
- Battre la crème jusqu’à ce de petites pointes se forment puis ajouter le sucre glace et 2 cuillères à soupe de liqueur de café.
- Pour faire les feuilles de chocolat : faire fondre 25 g de chocolat noir dans un bol au bain marie et bien mélanger pour que ce soit onctueux.
- Badigeonner sur un côté des feuilles non toxiques comme des feuilles d’oranges par exemple. Les congeler recouvertes d’un film jusqu’à ce que ce soit bien ferme et que le chocolat se détache.
- Juste avant de servir, recouvrir largement le gâteau de crème parfumée et garnir de feuilles de chocolat.
N’oubliez pas de sauvegarder cette recette sur Pinterest pour plus tard 🙂 .
Je suis sûre que vous aimerez aussi gateau moelleux au chocolat!