fbpx

Beurre de noix de cajou maison

Depuis que nous mangeons paléo nous utilisons régulièrement des purées d’oléagineux.

Beurre de noix de cajou maison
Beurre de noix de cajou maison

J’achète du beurre de noix de cajou ainsi que du beurre d’amandes mais j’en fais régulièrement aussi. C’est simple à faire, il vous faudra juste un peu de temps et un robot ménager, sachant que si votre robot est puissant cela peut être assez rapide.

Pour commencer, mettez les noix (ici des noix de cajou) dans le robot et commencez à mixer. Votre première étape devrait ressembler à ça:

Beurre de noix de cajou maison

(Vous n’avez pas besoin d’ouvrir votre robot à ce stade là, je l’ai fait juste pour pouvoir prendre la photo)

Les noix de cajou commencent à être mixées, vous allez donc pouvoir continuer. A l’étape suivante, comme vous pouvez le voir, les noix de cajou mixées commencent à former une pâte assez épaisse et très granuleuse:

Beurre de noix de cajou maison

Vous êtes sur la bonne voie, vous pouvez continuer !

A cette étape-ci les noix de cajou ont commencé à libérer l’huile qu’elles contiennent et les résultat est beaucoup plus pâteux qu’avant. Il faudra arrêter de mixer de temps en temps pour racler les bords du robot et aussi laisser le moteur se reposer régulièrement pour éviter le risque de surchauffe. Cet étape prendra plus en moins longtemps en fonction de la puissance de votre robot:

Beurre de noix de cajou maison

On passe à la dernière étape ! Petit à petit votre purée de noix de cajou va devenir de moins en moins épaisse et granuleuse. Selon la texture que vous souhaitez vous pourrez continuer à mixer encore un peu ou vous arrêter là. Mon robot de cuisine n’étant pas très puissant j’arrive à une texture un peu plus lisse que celle sur la photo ci-dessous mais qui n’est pas non plus aussi lisse qu’un beurre d’oléagineux du commerce.

Beurre de noix de cajou maison

Versez votre beurre de noix de cajou dans un bocal, attendez le lendemain (le temps que votre préparation refroidisse suite au passage au robot et repose tranquillement) et dégustez !

Nous utilisons le beurre de noix de cajou (ou le beurre d’amandes) de différentes manières à la maison:

  • En pâtisserie ils remplacent très bien le beurre dans des gâteaux
  • A tartiner pour un pique-nique sur des « sandwiches » paléo (ici on fait souvent les sandwiches avec des crêpes)
  • Avec quelques tranches de pommes cuites et encore chaudes c’est délicieux
  • Le préféré d’Agathe au petit déjeuner c’est un oeuf dur coupé en deux, un peu de beurre de cajou et du sel aux herbes. Je confirme, c’est super bon !
  • Pour un plat chaud, on peut facilement diluer du beurre de cajou avec de l’eau pour obtenir une sauce crémeuse

Petite précision: Quand vous utilisez des noix, il est important de les faire tremper (2 – 3h pour les noix de cajou) puis sécher au four à très basse température ou au déshydrateur. En effet, les oléagineux contiennent naturellement des inhibiteurs d’enzyme qui sont là pour les protéger mais qui empêchent leur bonne digestion ainsi que la bonne absorption des vitamines et minéraux.

N’oubliez pas de sauvegarder cette recette sur Pinterest pour plus tard 🙂 .

Beurre de noix de cajou maison
close

🤞 Abonnez-vous

pour recevoir les meilleures de SOSRECETTE et plus encore !

Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Send this to a friend