Apprenez à faire une focaccia aussi bonne qu’en Italie ! Spécialité boulangère italienne délicieuse, elle remplace le pain, elle se déguste avec des terrines de légumes, elle accompagnera vos entrées et vos salades ou même le goûter des enfants.
Focaccia au parmesan et romarin
Le parmesan et le romarin donnent une saveur délicieuse à ce pain tendre italien.
Ingrédients
- 200 g de farine à pain
- 200 g de farine
- 2 cuillères à café de sel
- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
- 7 g de levure à pain
- 30 cl d’eau chaude 45C
- 4,5 cl d’huile d’olive extra
- 2 cuillères à soupe de romarin frais haché
- 2 cuillères à soupe de parmesan râpé
Instructions
- Dans un saladier en céramique, mélanger les farines et le sel. Faire un puits au centre.
- Verser le sucre et la levure dans ce puits.
- Ajouter délicatement l’eau. Laisser reposer jusqu’à ce que la levure commence à réagir, pendant environ 5 min.
- Verser 3 cl d’huile d’olive dans le puits. A l’aide d’une cuillère en bois, mélanger les ingrédients au centre du bol. Puis élargir progressivement pour intégrer toute la pâte du saladier.
- Transférer sur un plan de travail fariné et malaxer jusqu’à ce que la pâte soit lisse et souple. Verser un peu d’huile dans un saladier propre pour en graisser les parois. Y placer la pâte, en la retournant dans le saladier pour qu’elle soit recouverte d’huile. Couvrir. Laisser reposer pour que la pâte double de volume, pendant 30-45 min.
- Percer la pâte pour en faire sortir l’air. Avec 1 cuillère à café d’huile d’olive, huiler la plaque de cuisson pour y mettre la pâte. Appuyer doucement dessus pour obtenir une épaisseur d’environ 1,5 cm. Verser 2 cl d’huile d’olive dessus. Avec le manche d’une cuillère, faire des petits creux dans la pâte tous les 2,5 cm.
- Garnir de romarin et de parmesan. Placer dans un four froid, sur la grille centrale, avec un récipient rempli d’eau sur la grille du dessous. Laisser la pâte doubler de volume (10-15 min)
- Préchauffer le four à 190C (Th.5).
- Cuire la focaccia pendant 20-25 min, jusqu’à ce que le dessus soit doré.
- Retirer de la plaque de cuisson et laisser un peu refroidir sur une grille.
- Servir chaude.
N’oubliez pas d’épingler (Focaccia au parmesan et romarin)
J’espère que vous testerez cette Focaccia au parmesan et romarin et qu’elle vous plaira! N’hésitez pas à me le dire en commentaire. Vous pouvez aussi essayer Pain à Hamburger (Buns)