Recette pot au feu
Voilà une recette facile, indémodable, équilibrée, astucieuse et surtout qui plait à tout le monde… bref une recette de pot au feu qui correspond à 100% à nos grands mères, en tout cas, qui va à ravir à la mienne…. Le Pot au Feu est un repas que l’on peut servir en famille et même à nos invités. Repas idéal quand il fait froid dehors et qu’on veut rechauffer nos corps et nos âmes, les petites histoires au coin du feu, les anecdoctes de familles se racontent donc au coin du Pot….
Voilà donc ma recette spéciale dédicace à ma mamie, qui évidemment est la meilleure des mamies ! Merci mamie pour tous tes partages, tes secrets, tes histoires et tes délicates attentions….
C’est un plat que j’aime beaucoup, comme son nom l’indiqué, c’est une préparation dans un pot. Qui n’a pas mangé cette recette une fois dans sa vie ? Bon, alors nous allons le faire aujourd’hui. C’est une recette qui est facile, pas chère, qui prend un peu de temps mais sur la cuisine uniquement.
Pot au Feu comme le faisait nos grands-mères
Ingrédients
- 800 g de viande bourguignon
- os à moelle en focntion des gourmands
- 2 oignons
- 3 clous de girofl
- 1 bouquet garni
- 4 carottes
- 4 navets
- 3 poireaux
- 4 branches de celéri sans les feuilles
- 6 pommes de terre
Instructions
- Rien de plus simple que de réaliser LA recette favorite des grands-mères : le Pot au Feu !
- Et comme les mamies ont toujours plein d’astuces, le pot au feu reste une recette qui à plus d’un tour dans son sac ! Une fois s’être régalé avec ce plat hivernal, familial et copieux, vous pouvez utiliser les restes de viande pour un hachi et les légumes pour un velouté ! Merci mamie pour ces bons dîners !
- Pour réaliser votre Pot au Feu, commencez par remplir un fait-tout d’eau et mettez-le sur le feu.
- Plongez-y votre viande (mélange bourguignon, os moelle – 800g) et salez avec du gros sel (3 càc).
- Laissez mijoter le temps de préparer les légumes.
- Commencez par préparer les oignons, pelez-les et faites en dorer un au four (ce qui permet de colorer par la suite le bouillon) et piquez l’autre de clous de girofle (3).
- Préparez les légumes de votre Pot au Feu : Epluchez les carottes (4), les navets (4), les poireaux (3) et le celeri (4).
- Coupez-les ensuite en gros morceaux.
- Plongez-les avec la viande et ajoutez-y les oignons ainsi que le bouquet garni. Ecumez réguilièrement pour une meilleure présentation de votre Pot au Feu.
- Laissez mijoter votre Pot au Feu environ 4h.
- Faites cuire les pommes de terre à part.
- Servez votre Pot au Feu avec de la moutarde, du beurre (salé de préférence) et du gros sel et ajoutez votre pommes de terre au moment de servir.
N’oubliez pas d’épingler (Pot au Feu)
J’espère que vous testerez cette recette pot au feu et qu’elle vous plaira! N’hésitez pas à me le dire en commentaire. Vous pouvez aussi essayer Blancs de poulet au citron.
Paleron, gite, plat de côtes, joue de bœuf et queue de bœuf les principaux morceaux du pot-au-feu et surtout pas le bourguignon viande trop dur pour le pot-au-feu
Bonjour,
Oui comme Philippe : paleron, gite, plâte de côtes pour le goût du gras, joue de boeuf.
Chez mes parents, on le servait chaud avec une vinaigrette persillée et/ou aux échalottes , excellent aussi !
Bon appétit !
C’est quoi le Pdt?
pomme de terre 🙂
Oui Philippe a raison, paleron, jumeau, jarret même et perso j’ai eu l’occasion de découvrir avec la queue de boeuf, un vrai délice, j’habite une région où l’on trouve des quenelles de moelle pour mettre dans le bouillon, mais attention faut bien choisir son boucher qui les fait lui-même
Dans le pot au feu de nos grands-mères, le bouquet qu’on doit ajouter…..je le vois très
bien, mais je ne sais pas du tout, ce que cela peut-être???
Cette recette me semble très délicieuse. Merci de répondre à ma question.
Le bouquet garni est couramment composé de thym, de queues de persil, de feuilles de laurier, girofle mais le choix est vaste et l’on peut y mettre du céleri en branche, de la sauge, de la sariette, du romarin, du fenouil, de l’ estragon…
Merci beaucoup pour cette recette!
Ma mère mettait en plus du bœuf, un beau morceau de lard frais.
Peut-être lié à ses origines des campagnes vosgiennes.
Je vais essayer en espérant retrouvé les goûts de mon enfance liés à cette recette.
j’étais tellement difficile, je n’étais pas le gras et nerfs dans la viande. Maman confectionné des boulettes de viande hachée (bœuf et veau) ail, persil , un œuf pour lier.Elle les déposait au dernier moment . je les mangeait à la place de la viande. En entrée , le bouillon avec des vermicelles et un fin filet de citron.
Ma mère le faisait parfois, quand elle avait une vieille poule qui ne pondait plus, avec la poule et un peu de bœuf. Elle en portait toujours une bonne part à sa voisine qui se régalait et disait que c’était un plat de fête…..pour ce qui me concerne, j’ai toujours eu horreur de ça.