Le beurre de cacahuètes, tout le monde connaît. Mais le beurre de noix de cajou, peut-être moins. Pourtant, quand on vous propose un assortiment cacahuètes-cajou à l’apéritif, sur lesquels vous vous jetez en premier ? Pour moi entre cacahuètes et noix de cajou il y a pas photo. Alors si vous aimez le beurre de cacahuètes, je vous raconte pas ce beurre de cajou. Tout un poème.
La première fois que j’ai fait la connaissance du beurre de noix de cajou, c’était dans un supermarché branché de San Francisco, il n’y a pas si longtemps que ça. J’en ai acheté un pot, je l’ai rapporté dans mes valises, et je l’ai gardé comme un trésor dans mon frigo pendant des mois, en en mangeant qu’une petite cuillère à la fois. J’ai découvert au passage que ce truc se garde incroyablement longtemps. Malheureusement, l’expérience n’a pas été renouvelée: maintenant que j’ai sauté le pas et que j’en achète en France, j’ai un peu plus de mal à faire tenir le pot plus d’une semaine.
Alors je me suis dit, pourquoi pas en faire ? Bon, soyons francs, ça fait travailler mixeur cette affaire. Mais au moins la cuisinière n’a pas grand chose à faire à part appuyer sur On et Off de temps en temps pour laisser le pauvre mixeur se reposer de cette tâche ingrate qui l’oblige à transformer des noix en crème onctueuse. Perso j’aimerais pas être à sa place. Mais je suis peut-être un peu trop lyrique avec mon mixeur.
Beurre de noix de cajou
Ingrédients
- 500 g de noix de cajou crues entières ou en morceaux
Instructions
- Placer les noix de cajou dans le mixeur, et mixer en plusieurs étapes: d’abord des petits morceaux vont se former, puis une poudre.
- Ensuite, la poudre va remonter sur les bords du bol du mixeur: il faut arrêter le mixeur, racler les bords, et recommencer à mixer, plusieurs fois avant qu’une pâte ne commence à se former au bout de plusieurs minutes. Mixer par intervalles de 3 – 5 minutes (en fonction de la puissance de votre mixeur), avec des pauses de 2 – 3 minutes au milieu pour ne pas que le mixeur surchauffe.
- Au bout de 30 – 40 minutes de mixage par étapes, vous obtiendrez une pâte, qui va se transformer en crème, qui va devenir de plus en plus crémeuse. Il faut encore plusieurs minutes avant que la crème obtienne la bonne consistance, brillante et presque huileuse, et non plus mate. Tant que la pâte à la consistance du houmous, continuer à mixer. Une fois lisse et brillante, transvaser dans un pot et réserver à température ambiante.
Mes trucs:
– Ne surtout rajouter aucun liquide: l’eau et l’huile des noix ne se mélangeront pas.
– On peut ajouter de l’extrait de vanille et/ou du sel, moi je trouve que la cajou se suffit à elle-même.
Source: The Healthy Foodie.