Faites braiser la viande la veille et terminer la recette le lendemain, si possible. Servez-le avec du vin de Bourgogne.
Recette pour faire un bœuf bourguignon facile
facile à préparer, savoureux, il ne reste plus qu'à le laisser mijoter!
Ingrédients
- 1,5 kg de viande de bœuf coupée en dés gîte, paleron, collier ou joue
- 1 bonne cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de poivre
- 125 g de lard coupé en dés
- 2 oignons grossièrement hachés
- 3 gousses d’ail finement hachées
- 3 cuillères à soupe de farine
- 35 cl de vin de Bourgogne
- 35 cl de bouillon de poulet
- 2 feuilles de laurier
- 1 cuillère à café de thym
- 2 échalotes coupées en quartiers
- 1 bouquet de persil finement haché
Instructions
- Préchauffer le four à 120°C (Thermostat 4). Placer le boeuf dans un grand saladier, saler, poivrer et bien mélanger.
- Faire revenir les lardons dans une grande poêle pendant environ 7 minutes, sur feu moyen. Egoutter les lardons et réserver la graisse.
- Dans une cocotte ou un fait-tout, faire chauffer 2 cuillères à soupe de graisse de lardons sur feu vif. Faire revenir la moitié du boeuf sur tous les côtés, environ 5 minutes. Retirer la viande, ajouter 2 cuillères à soupe de graisse de lardons et faire revenir le reste du boeuf. Réserver.
- Faire revenir les oignons dans la même cocotte pendant 4 à 5 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ajouter l’ail et poursuivre la cuisson 30 secondes supplémentaires. Incorporer la farine, réduire le feu et mélanger pendant 1 à 2 minutes, jusqu’à ce que la farine soit colorée.
- Verser le vin, le bouillon de poulet, ajouter les feuilles de laurier et le thym. Mélanger en prenant soin de racler le fond de la cocotte, puis porter à ébulition. Ajouter le boeuf et les lardons. Dès que le tout commence à frémir, couvrir et placer la cocotte dans le four. Laisser cuire pendant 2h à 2h30. Retirer du four lorsque la viande est presque cuite.
- Pendant ce temps, faire chauffer une cuillère à soupe de graisse de lardons dans une sauteuse et faire revenir les échalottes pendant 5 à 10 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres et dorées. Ne pas trop mélanger pour ne pas les abimer. Les ajouter à la viande et poursuivre la cuisson pendant 20 minutes supplémentaires dans le four. Parsemer de persil frais et ajuster l’assaisonnement si nécessaire.