Une recette de Pommes de terre algériennes en sauce rouge qui va plaire à tout le monde. On la réalise avec de la dersa; si vous ne voulez pas un plat trop épicé, mettez moins de piment dans votre dersa (ou moins de dersa dans vos pommes de terre).
Chtitha batata: Pommes de terre algériennes en sauce rouge
Un plat typique d'Algérie, parfait pour les petits budgets, les débutants ou les cuistots pressés : les pommes de terre sont cuites à l'eau avec de la dersa, un mélange d'ail, de piment et d'épices écrasés. C'est un plat bien relevé que l'on sert traditionnellement tout seul avec du pain.
Ingrédients
Pour la dersa
- 4 gousses d’ail
- 1 petit piment rouge
- 1 cuillère à café de cumin en poudre
- 1 cuillère à café de paprika
- 1/2 cuillère à café de poivre noir
- 1/2 cuillère à café de piment de Cayenne
- 1/2 cuillère à café de sel
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Pour les pommes de terre
- 700 g de petites pommes de terre coupées en deux et réservées dans l’eau froide
- Sel au goût
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
- environ 1/2 litre d’eau en fonction de la taille de la casserole
Instructions
- Dans un mortier, mettre tous les ingrédients pour la dersa sauf l’huile d’olive et écraser le tout au pilon. Lorsque l’on obtient une espèce de pâte, ajouter l’huile et broyer encore un peu pour que le mélange soit plus ou moins homogène.
- Verser la dersa ainsi obtenue dans une casserole et faire chauffer tout doucement pendant quelques minutes, jusqu’à ce que les saveurs se dégagent.
- Ajouter les pommes de terre coupées en 2 (après les avoir égouttées). Bien les enduire de sauce. Ajouter le concentrer de tomate, saler puis couvrir tout juste d’eau.
- Faire cuire à feu moyen sans couvrir pendant environ 40 minutes. La sauce va réduire, épaissir et les pommes de terre seront très tendres. Il faut ajuster le temps de cuisson en fonction du type de pommes de terre, la taille de la casserole, etc. Surveiller la cuisson régulièrement.
N’oubliez pas de sauvegarder cette recette sur Pinterest pour plus tard 🙂.