fbpx

Tiramisu fraise framboise au muscat

Encore une recette à la fraise pour laquelle j’ai dû ronger mes freins pendant plusieurs mois. Elle valait la peine, non? Moi  j’adore. J’adore cette crème blanche et onctueuse qui ressemble à de la neige estivale (cherchez pas), ces fruits rouge écarlate qui parlent d’amour, et cette couche de biscuit imbibée de vin sirupeux, parce qu’un vrai bon dessert, ça doit forcément contenir un peu d’alcool, surtout si ça contient pas de chocolat.

Tiramisu fraise framboise au muscat

La technique du tiramisu, c’est marrant, tu fais des couches et tu recommences. Mais tu en as déjà sûrement tellement mangé des classiques, café, poudre de cacao and co, des plus ou moins convaincants d’ailleurs, si comme moi ça t’arrive d’aller au restaurant à Paris, que tu as envie d’essayer quelque chose d’autre: la version printanière, la version qui claque, et qui rend heureux. C’est peut-être le muscat tu me diras. Aujourd’hui, mon amie dorée se marie, alors en son honneur, et pour rester dans ses tons, un peu de blanc pour la cérémonie, et une touche de rouge qui pète bien parce qu’on la verra arriver de loin (en rouge). (Bon ok c’est aussi mon papounet qui prend une année de plus, si je le dis pas il va me tuer, alors les fraises, ça fait penser au fraisier, un de ses desserts préférés.) Fiou, il se passe plein de trucs le 11 mai.

Tiramisu fraise framboise au muscat

Un tiramisu léger et fruité, où les biscuits sont imbibés de muscat!
Temps de préparation 40 min
Réfrigération 6 h
Temps total 6 h 40 min
Type de plat Dessert
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

Pour la couche de fruits:

  • 500 g de fraises fraîches
  • 250 g de framboises fraîches ou décongelées
  • 25 g de sucre
  • 50 ml de muscat

Pour la couche de crème:

  • 1 kg de mascarpone
  • 120 ml de crème liquide entière
  • 40 g de sucre glace
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille

Pour la couche de biscuits:

  • 400 g de biscuits à la cuillère
  • 500 ml de muscat

Instructions
 

  • Pour faire la couche de fruits: Découper les fraises en tranches (Mettre de côté quelques fraises et framboises pour décorer, si vous le souhaitez). Placer tous les ingrédients de la couche de fruits dans un saladier, mélanger délicatement et laisser macérer 15 minutes.
  • Pour faire la couche de crème: Battre tous les ingrédients de la couche de crème au fouet (ou dans un robot ménager) à faible vitesse pendant 2 minutes, jusqu’à ce que la consistance soit épaisse et crèmeuse.
  • Pour le montage: Remplir un grand bol de 500 ml de muscat, puis tremper les biscuits un à un dedans 1 à 2 secondes seulement, et les déposer au fond d’un plat de 35 x 25 cm en rangée. Etaler la moitié du mélange de crème au-dessus, puis ajouter la couche de fruits bien répartie sur toute la surface. Déposer une nouvelle couche de biscuits en les trempant chaque fois un par un dans le muscat, puis terminer avec le reste de la crème. Décorer avec les fruits puis réfrigérer 6 heures, ou jusqu’à une nuit.
Keyword fraise, framboise, tiramisu
Tiramisu fraise framboise au muscat

Mes trucs: 

– Ne pas tremper les boudoirs trop longtemps, ou ils se casseront.
– Dans la recette originale, on utilise un moule de 23 x 33 cm, mais les dimensions du mien étaient sur mesure pour ces quantités.

Source: The New York Times.

N’oubliez pas d’épingler (Tiramisu fraise framboise au muscat)

Tiramisu fraise framboise au muscat

J’espère que vous testerez cette recette et qu’elle vous plaira! N’hésitez pas à me le dire en commentaire. Vous pouvez aussi essayer Boudoirs maison

close

🤞 Abonnez-vous

pour recevoir les meilleures de SOSRECETTE et plus encore !

Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Evaluation de la recette




Send this to a friend