fbpx

Comment réaliser du beurre clarifié

Aujourd’hui je vous propose un tutoriel pour que vous puissiez vous-même réaliser du beurre clarifié !

* Qu’est-ce que le beurre clarifié ? (aussi appelé ghî ou ghee)
C’est tout simplement du beurre fondu qui a été débarrassé de ses impuretés. En le faisant fondre, les différents composants vont se séparer et on ne gardera pas les éléments solides (la caséine et le petit lait).

* A quoi sert le beurre clarifié ?
Avant de commencer l’alimentation paléo, je ne connaissais pas du tout le beurre clarifié. J’ai vite compris qu’il était beaucoup utilisé car il ne contient plus de lactose. Comme autre bénéfice, il y a également le fait qu’il ait un point de fumée plus élevé que le beurre classique (il est donc beaucoup plus pratique à utiliser en cuisine) et il se conserve également beaucoup plus longtemps.

Nous l’avons bien adopté dans la famille, j’en fais très régulièrement, il nous permet de varier les graisses de cuisson et tout le monde l’utilise le matin pour les oeufs sur le plats ou les oeufs brouillés !

Il est bien sûr possible d’en acheter du tout prêt mais vu le prix, je préfère acheter du beurre bio et le faire moi-même. C’est un peu long certes (c’est pour ça que j’en fais pas mal à chaque fois) mais ce n’est vraiment pas compliqué …

Comment réaliser du beurre clarifié

Type de plat: Les bases
Keyword: beurre

Materials

  • Une casserole à fond épais et une cuillère
  • Du beurre doux de très bonne qualité, bio de préférence
  • Une passoire en métal et de la gaze, ou dans mon cas un tissu fin car je n’avais pas de gaze
  • Un saladier ou autre récipient assez large
  • Un ou plusieurs bocaux,en fonction de la quantité de beurre que vous comptez utiliser pour mettre le beurre clarifié une fois qu’il sera prêt

Instructions

  • Faire fondre le beurre à feu moyen
  • Une fois le beurre fondu
  • il va commencer à bouillir une première fois. Remuez de temps en temps et mettez-vous sur feu moyen voire doux (à titre d’exemple, ma plaque a induction va jusqu’à 9 et je réalise tout le processus à 5)
  • Pendant plusieurs minutes le beurre va continuer à bouillir comme ça, avec une mousse assez épaisse sur le dessus
  • Petit à petit, la nature des bulles va changer. Remuez régulièrement pour que cela n’attache ni sur les côtés de la casserole ni au fond
  • On y est presque, surveillez bien les bulles !
  • Voilà la deuxième ébullition que nous attendions ! Quand votre beurre a atteint ce stade avec des bulles comme celle-ci sur le dessus il est temps de retirer la casserole de feu et de passer à l’étape suivante; le filtrage !
  • Vous pouvez maintenant verser le contenu de la casserole dans votre passoire recouverte de gaze (ou tissu). Les résidus vont rester dans la passoire et le beurre clarifié va s’écouler dans le saladier que vous aurez mis en dessous.

Vous pouvez maintenant verser le beurre clarifié dans les bocaux !

Au bout de quelques heures le beurre clarifié va se figer pour ressembler à ça:

Et voilà, il est prêt à consommer ! Vous pouvez le mettre au frais si vous le souhaitez mais il se conserve très bien également à température ambiante.

N’oubliez pas de sauvegarder cette recette sur Pinterest pour plus tard 🙂

close

🤞 Abonnez-vous

pour recevoir les meilleures de SOSRECETTE et plus encore !

Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Evaluation de la recette




Send this to a friend